MON ACTIVITE PROFESSIONNELLE

pierre-colin-psychologueMon parcours
Diplômé de l’Université Lumière Lyon II : Master de Sciences humaines et sociales, spécialité Psychopathologie et psychologie clinique.
Formation longue en Analyse Transactionnelle à l’Ecole d’Analyse Transactionnelle de Lyon dans le champ de la psychothérapie.

Mes approches thérapeutiques
Approches psychanalytiques : Les bases de la psychanalyse ont été posées par Sigmund Freud. Largement discutées, affinées et complétées depuis par de nombreux psychanalystes, elles constituent un champ riche de recherche et de compréhension de la souffrance humaine et des mouvements psychiques pour s’en protéger.
L’analyse transactionnelle est une théorie de la personnalité fondée par Eric Bern, psychiatre américain qui est utilisée en psychothérapie, travail social, entreprise, pédagogie et formation. Elle s’appuie sur une analyse fonctionnelle et structurale de la personnalité qui permet d’éclairer la vision que l’on a de soi, des autres et des transactions (relations) que nous entretenons avec eux.
– Je suis également sensible à l’approche Roggerienne qui présente l’empathie comme un puissant outil thérapeutique sans laquelle aucun changement ne peut s’amorcer.

Je m’appuie enfin sur le champ de la recherche portant sur l’Attachement qui détermine notre sécurité interne, le traitement de nos émotions et la teneur de nos relations affectives.

Ma pratique libérale
Je reçois des patients et des couples en psychothérapie depuis 2004.

Ma pratique institutionnelle
J’exerce à temps partiel dans une institution médico-sociale en soutien des équipes soignantes et éducatives.
J’interviens aussi dans le cadre de formations dans les domaines de l’écoute, du soin et de l’accompagnement.
J’anime enfin des groupes d’analyse de la pratique dans diverses institutions de soin et organismes de formation.

J’exerce donc aujourd’hui conjointement dans ces différents domaines d’activités qui s’enrichissent mutuellement : la psychologie clinique en cabinet libéral et en institution, la formation de professionnels ou de futurs professionnels du secteur médico-social.

J’ai également une expérience acquise
En hôpital :
o  Accompagnements de patients en hospitalisation.
o  Formateur dans l’accompagnement de fin de vie.
En CMP (Centre Médico Psychologique) : tests psychotechniques et accompagnement de thérapie.
– A l’Éducation nationale : tests psychotechniques et suivis d’enfants au sein d’écoles primaires.