LES PROFESSIONNELS « PSY »

Psychothérapeute, psychiatre, psychanalyste… Voici quelques repères pour s’y retrouver parmi les professionnels « psy ».

Psychologue

Un psychologue est un professionnel qui a suivi une formation universitaire de cinq années (BAC+5) et a obtenu un Diplôme d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S), dorénavant appelé Master 2 Professionnel.
Le titre de Psychologue est protégé et reconnu par l’Etat depuis 1985 (Loi 85-772 du 25 Juillet publiée au J.O du 26 Juillet 1985).
L’activité de Psychologue est régie par le Code de Déontologie qui est destiné à servir de règle professionnelle, à assurer le respect des droits de la personne et la préservation de sa vie privée en garantissant le secret professionnel. Il peut travailler en institution dans un emploi salarié et/ou en libéral.

Psychiatre

Le psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie, et qui peut à ce titre prescrire des médicaments. Une partie de ses honoraires est remboursée par la sécurité sociale.

Psychanalyste

Le psychanalyste n’est pas forcément ni psychiatre ni psychologue mais bénéficie d’une formation codifiée par les Sociétés Savantes de Psychanalyse, dont le contenu varie selon les tendances, ce qui garantit une base théorique conséquente. Les analystes ont une grande diversité d’exercices selon la théorie à laquelle ils se réfèrent (lacanienne, jungienne, freudienne…)

Psychothérapeute

Le psychothérapeute est celui qui pratique des psychothérapies. Depuis le 22/05/10, le décret d’application de la loi sur l’utilisation du titre de psychothérapeute est publié au Journal Officiel, à l’alinéa 24. Il définit les conditions d’application de la loi et les conditions d’accession à ce titre. Les psychiatres et les psychologues cliniciens sont détenteurs de plein droit du titre de psychothérapeute, les autres doivent attester d’une formation telle que le définit le décret.